Logo Université Laval

FR EN

L'école

L’École

L’ÉLUL, porte d'entrée des étudiants non francophones à l'Université Laval, qui se classe en tête des écoles d’été au Québec et au Canada.

The School > ÉLUL Beyond the Classroom

ÉLUL Beyond the Classroom

Publications and awards to the school’s personnel reflect the dynamism and creative wealth that is alive at ÉLUL.

Distinctions

Renée Hudon nominée à l'Académie des Grands Québécois

Madame Renée Hudon, chargée de cours à l'École de langues en communication orale en public et en communication orale en enseignement, a été intronisée à l'Académie des Grands Québécois, secteur culturel. Cette Grande Québécoise, qui est aussi animatrice, formatrice et directrice de Renée Hudon parole publique, a été honorée par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec le 29 mars 2012. L'École de langues et la Faculté des lettres sont particulièrement fiers de cette nomination en reconnaissance de la carrière exceptionnelle de madame Hudon et de son apport au domaine culturel.

Deux prix littéraires pour Héloïse Côté

Madame Héloïse Côté, chargée de cours à la Faculté des lettres, a reçu le 14 mai 2012 le prix Jacques-Brossard soulignant l'originalité et la qualité de l'univers de fantasy de son livre La Tueuse de dragons (Éditions Alire), paru en septembre 2010. Le lendemain, l'auteure a reçu pour ce même livre le prix Aurora/Boréal de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique, attribué par les participants du congrès Boréal, dans la catégorie meilleur roman.

Publications

Première anthologie de poésie québécoise en russe

À l'occasion des Journées du Québec à Moscou en mars 2011, a eu lieu le lancement de la première anthologie de poésie québécoise en russe. Cet ouvrage, intitulé Les Poètes du Québec, conçu par Mikhaïl Yasnov, professeur en traduction à l'université de Saint-Pétersbourg, est préfacé par monsieur François Dumont, professeur au Département des littératures de la Faculté des lettres de l'Université Laval. Il a requis la contribution de 19 traducteurs, dont madame Tatiana Mogilevskaya, chargée d'enseignement à l'École de langues, et monsieur Alexandre Sadetsky, professeur au Département de langues, linguistique et traduction.

Jean Moisan

Essai : Va, démon (2010).

Dans cet essai, l'auteur oppose la conception rimbaldienne de la féminité (coeur et beauté) à la pensée excessivement négative de Simone de Beauvoir, qui, dans Le deuxième sexe, met à mal l'amour, la maternité, la féminité.

Lucia Flores

Littérature jeunesse :
L'École de l'Au-delà

  1. L'Entre-deux
  2. Le Réveil

Les Affreux
Le congrès des laids

L'Entre-deux Le Réveil Les Affreux – Le congrès des laids

Dictée du 400e anniversaire de Québec à l'Université Laval

Mme Rachel Sauvé

  • 1re place : Les Tic en quête d'identité (9 octobre 2008)
  • 2e place : La science a-t-elle un sexe? (25 septembre 2008)

M. Jean Moisan

  • 1re place : Mission anthropologique aux îles Salomon (7 avril 2008)
  • 2e place : Les doléances de l'arbre (1er avril 2008)

Contribution au développement de la société québécoise

Mme Renée Hudon

  • Dans le cadre de la série Empreintes d'elles (16 octobre 2008)