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Appréciation des enseignements

S’inspirant des principes et valeurs énoncés dans la Politique d’encadrement de l’évaluation des activités d’enseignement par les étudiants de l'Université, cette politique de l'École de langues a comme objectif principal d'amener les personnes concernées à prendre connaissance de la perception qu'ont les étudiants des enseignements offerts par l'École et, le cas échéant, de permettre à celle-ci de mieux répondre aux besoins des étudiants.

Par ailleurs, l’application de cette politique se fait dans le respect des dispositions pertinentes des conventions collectives des chargés de cours et des maîtres de français langue seconde de l'Université Laval.

Activités pédagogiques faisant l’objet d’une appréciation et responsabilité de l’appréciation

  • La mise en place ainsi que le bon fonctionnement de l'appréciation de l'enseignement par les étudiants sont sous l'autorité de la direction de l'École.
  • L'appréciation de l'enseignement par les étudiants se fait à l'aide d'un questionnaire approuvé par le Bureau de direction de l'École de langues. L'École met à la disposition des étudiants des deux premiers niveaux des cours intensifs de français langue étrangère une version en anglais ou en espagnol du questionnaire.
  • Tous les cours de l’École peuvent faire l'objet d'une appréciation par les étudiants au terme de chaque session.
  • Les cours des sessions d'automne et d'hiver sont soumis à ce type d'appréciation au moins une fois tous les deux ans.
  • Au moins un tiers des cours de la session d'été font l'objet d'une appréciation par les étudiants chaque année. Il revient à la direction de l'École de décider des cours qui feront l'objet d'une telle appréciation chaque fois.
  • Sous réserve des dispositions des chapitres 11 et 16 de la convention collective des maîtres de français langue seconde doivent faire l'objet d'une appréciation par les étudiants :
    • tout nouveau cours ou tout cours existant donné selon une nouvelle formule pédagogique;
    • tout cours que donne un enseignant pour la première fois;
    • tout cours donné par un enseignant dont la dernière appréciation faite par les étudiants dans un cours couvert par le même PECC comporte au moins trois résultats significatifs indiquant certaines difficultés;
    • tout cours donné par un chargé de cours en période d'essai, par un maître de langue occasionnel ou par un auxiliaire d'enseignement.
  • Au début de chaque session, la direction de l'École dresse la liste des activités d'enseignement devant faire l’objet d’une appréciation de la part des étudiants et avise par écrit les enseignants concernés que leur cours va faire l'objet d'une telle appréciation. Elle transmet cette liste aussi au conseiller pédagogique du secteur. Le cas échéant, les enseignants peuvent rencontrer la direction pour discuter de la décision prise.
  • Dans le but de protéger un enseignant et de juger de la valeur d'une plainte, la direction de l'École, normalement après discussion avec l'enseignant concerné, peut soumettre à l'appréciation des étudiants, voire à une séance d'observation, tout cours ayant fait l'objet d'une plainte formelle. L'enseignant est informé de cette décision au plus tard 10 jours après la réception de la plainte par la direction.

Déroulement de l’appréciation

  • L'appréciation de l'enseignement par les étudiants a lieu normalement:
    • à la session d'automne, pendant la première semaine de décembre;
    • à la session d'hiver, pendant la première semaine d'avril;
    • à la session d'été, pendant l'avant-dernière semaine de chaque cours.
  • Pour les fins de l'appréciation de l'enseignement par les étudiants, l'enseignant concerné désigne un représentant de classe avant la date prévue pour cette appréciation et transmet le nom de ce représentant à son conseiller pédagogique.
  • Le matériel nécessaire à l'appréciation de l'enseignement par les étudiants (questionnaires, feuilles de commentaires, feuilles de réponses et crayons HB) est déposé dans les casiers des maîtres de langue et des chargés de cours visés au plus tard le vendredi qui précède la semaine de l'appréciation.
  • L'enseignant fait répondre au questionnaire au moment qui lui convient dans la période de cours (il faut prévoir de 15 à 20 minutes).
  • L'enseignant doit quitter la salle de cours pendant l'appréciation de l'enseignement par les étudiants.
  • Le représentant de classe :
    • recueille, trie et met dans l'enveloppe prévue à cette fin tout le matériel (questionnaires, feuilles de réponses et feuilles de commentaires);
    • cachette l'enveloppe et appose sa signature sur le rabat;
    • retourne l'enveloppe avec les crayons à la direction de l'École selon les consignes qui lui seront transmises.
  • Le conseiller pédagogique s'assure que les résultats de toutes les appréciations de l'enseignement par les étudiants ont été retournés à la direction de l'École.

Suivi de l’appréciation

  • Les résultats de l'appréciation des étudiants sont communiqués à l'enseignant au plus tard avant la fin de la session qui suit.
  • Dans le cas d'une appréciation insatisfaisante, la direction de l'École invite l'enseignant à la rencontrer. L'enseignant doit faire part par écrit à la direction de l'École, au plus tard 30 jours après la réception de l'appréciation, des mesures qu'il entend prendre pour résoudre les problèmes rencontrés. L'enseignant peut aussi faire part à la direction de l'École de tout autre renseignement qu'il juge pertinent, soit par écrit, soit en personne. S’il le désire, il peut aussi s’adresser au conseiller pédagogique du secteur.

Politique de l'appréciation des activités d'enseignement par les étudiants

Questionnaire de l'appréciation des enseignements