École de langues de l'Université Laval

Français - English

Vie étudiante

Une vie étudiante trépidante : service d’animation et d’intégration, bourses, emploi…

Étudiants > Demande de révision de note

Demande de révision de note

Pour quelles raisons puis-je faire une demande de révision de note?

En vertu de l’article 316 du Règlement des études, l’étudiant qui, compte tenu des critères applicables, considère avoir été victime d’une erreur ou d’un traitement inéquitable, peut demander la révision d’une note ou du résultat d’une évaluation, sauf si l’évaluation a été faite par un jury de trois membres ou plus.

Quel est le délai à respecter pour une demande de révision de note?

Évaluations en cours de session : l’étudiant doit déposer sa demande dans les 10 jours ouvrables après la divulgation du résultat, qu’il ait été communiqué par l’enseignant ou publié dans Capsule ou sur monPortail.

• L’étudiant doit adresser par écrit une demande de révision à l’enseignant, en motivant sa demande et en respectant les délais suivants, selon que les résultats ont été communiqués à l’étudiant :
  1. au cours de la session : 10 jours ouvrables à compter de la date à laquelle la correction des travaux et examens est rendue disponible;
  2. à la fin de la session : avant l’expiration de la période de modification du choix des activités de formation de la session suivante, sans tenir compte de la session d’été, à moins que celle-ci ne constitue une exigence explicite du programme.

Quelles sont les étapes d’une demande de révision de note?

Étape1. Si l’étudiant n’a pas consulté sa copie, il doit dans un premier temps demander à son enseignant un rendez-vous pour le faire. Si l’étudiant a consulté sa copie et souhaite en discuter avec son enseignant, il peut également lui demander un rendez-vous. À la suite de cet entretien, si l’étudiant considère toujours être victime d’une erreur ou d’un traitement inéquitable, il peut passer à l’étape 2.

Étape 2. L’étudiant remplit le formulaire de demande de révision de note et le transmet à son enseignant, en s’assurant de respecter les délais. S’il est en possession de sa copie, il doit joindre l’original à son formulaire et en garder une copie.

Étape 3. En réponse à la demande de l'étudiant, l'enseignant doit remplir le formulaire de réponse de l'enseignant et le retourner à l'étudiant dans les 10 jours ouvrables qui suivent la demande de révision. L’enseignant, après avoir révisé la copie de l’étudiant, peut maintenir la note accordée ou la modifier à la hausse ou à la baisse. Si l’enseignant ne répond pas, il est présumé avoir maintenu la note initiale.

Étape 4. L'étudiant insatisfait de la décision rendue par son enseignant peut en appeler en soumettant une nouvelle demande de révision de note, écrite et motivée, adressée à la Direction de l’École de langues. Cette demande doit inclure les documents suivants :
•    formulaire d'appel de la décision de l'enseignant
•    formulaire de demande de révision
•    formulaire de réponse de l’enseignant
•    le travail ou l’examen si l’étudiant l’a en sa possession; sinon l’enseignant acheminera les documents à la demande de la Direction.

La directrice de l’École de langues réunira alors dans les 20 jours ouvrables un jury d’au moins trois personnes, qui fera une nouvelle correction du travail avec la grille de correction utilisée dans le cours concerné. L’enseignant du cours concerné ne fera pas partie de ce jury, dont la décision sera finale.

Coordonnées de l’École de langues
École de langues
Local 2301, pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Québec (Québec)
G1V 0A6

Règlement des études-Révision de notes

Révisé : juin 2014

Communiquer avec l'édimestre   |   Réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP)
© 2015 École de langues de l'Université Laval. Tous droits réservés.