École de langues de l'Université Laval

Français - English

Vie étudiante

Une vie étudiante trépidante : service d’animation et d’intégration, bourses, emploi…

Étudiants > Équivalences de crédits et de cours

Équivalences de crédits et de cours

Équivalence

Selon le Règlement des études, une équivalence peut être accordée lorsque le contenu d'une activité de formation suivie dans un autre établissement d'enseignement correspond essentiellement au contenu d'une activité de formation offerte à l'Université et que la note obtenue est supérieure à C.

Équivalence de crédits

Une équivalence de crédits peut être accordée si le ou les cours suivis dans un autre établissement d'enseignement sont jugés l'équivalent d'une partie de la scolarité d'un programme offert à l'Université, ou que l'activité de formation est jugée acceptable comme cours contributoire, bien qu'elle ne corresponde au contenu d'aucune activité de formation faisant partie de la description du programme.

J'ai suivi un cours de langue dans une autre université

Vous devez présenter au conseiller en gestion des études de votre programme deux documents :

• Un plan de cours détaillé, qui comporte les informations suivantes :
    • Modes d'évaluation et pondération;
  • Le relevé de notes, l'attestation ou le certificat

Si la quantité ou la précision des renseignements fournis ne s'avéraient pas suffisantes, on pourrait vous proposer de faire un test de classement.

Je veux suivre un cours de langue dans une autre université

Avez-vous consulté le catalogue des équivalences sur Capsule?

• Si le cours que vous voulez suivre s'y trouve, veuillez en aviser votre direction de programme.
  • Si le cours que vous voulez suivre ne s'y trouve pas, vous pouvez tout de même obtenir des crédits ou une équivalence, à certaines conditions :
    • Il s'agit d'une institution de niveau universitaire.
    • Le cours que vous voulez suivre est d'un niveau supérieur à celui que vous avez déjà atteint.
    • Les activités de formation auxquelles vous vous inscrirez vous permettront de développer vos habiletés en production orale et écrite.
    • Vous êtes en mesure de fournir un ou des plans de cours qui comportent les informations suivantes :
      • Objectifs linguistiques  (grammaticaux, lexicaux, etc.);
      • Modes d'évaluation et pondération : notez que le pourcentage accordé à la participation ne devrait pas dépasser 15 %.

Avant de commencer le cours, nous vous suggérons de soumettre ces documents à la conseillère pédagogique du secteur concerné à l'École de langues, qui sera en mesure de vous indiquer si les conditions sont remplies.

Après avoir suivi le cours, vous devrez présenter au conseiller en gestion des études de votre programme deux documents :

• Un plan de cours détaillé, qui comporte les informations suivantes :
    • Modes d'évaluation et pondération;
  • Le relevé de notes, l'attestation ou le certificat

Communiquer avec l'édimestre   |   Réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP)
© 2015 École de langues de l'Université Laval. Tous droits réservés.