École de langues de l'Université Laval

Français - English

L'école

L’École

L’ÉLUL, porte d'entrée des étudiants non francophones à l'Université Laval, qui se classe en tête des écoles d’été au Québec et au Canada.

L’École > Mission et historique

Mission et historique

Mission de l’ÉLUL

L'École de langues de l'Université Laval a comme mandat principal de répondre aux besoins de la communauté universitaire en ce qui a trait à la formation pratique en langues secondes et étrangères et à l'évaluation des compétences dans ces domaines. Elle est aussi appelée à collaborer à divers programmes de l'Université pour la mise à niveau et la consolidation de la connaissance du français langue maternelle.

Pour s'acquitter de ce mandat, l'ÉLUL offre des cours de plusieurs langues : allemand, anglais, arabe, chinois (mandarin), espagnol, français langue étrangère et français langue maternelle, italien, japonais, portugais et russe. Diverses formules de cours sont offertes : en salle, intensive, à distance, et ce, tout au long de l'année universitaire. En collaboration avec le Département de langues, linguistique et traduction, l'École offre un stage de perfectionnement pour les enseignants de FLE et, en collaboration avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, des activités de francisation pour les immigrants. Sur demande, elle organise aussi des activités sur mesure.

Le personnel enseignant de l'École est constitué de chargés d'enseignement, de chargés de cours à forfait, de responsables de formation pratique et d'auxiliaires d'enseignement. Les enseignants sont appuyés par l'équipe de direction et le personnel administratif; ils sont encadrés dans leur travail par des responsables de secteur et des conseillers pédagogiques, chargés également de conseiller les étudiants dans leur cheminement.

Aperçu historique

Les cours d'été de français langue étrangère (FLE) ont commencé en 1937, faisant la renommée internationale de l'École de langues. Peu à peu, le programme s'est étoffé et l'offre de formation s'est diversifiée. C’est en 1988 que, par résolution du Conseil de l’Université, le Centre d’enseignement des langues vivantes (CELAV) se voit accorder le statut d’École rattachée à la Faculté des lettres et prend alors le nom d’École des langues vivantes. Plusieurs langues étrangères se sont alors ajoutées aux programmes de l'École.

Grâce à la Politique de l'internationalisation de la formation adoptée en 1997 par l'Université Laval, et à la croissance remarquable de la mobilité étudiante, de plus en plus d'étudiants de toutes les facultés fréquentent l'École. La détermination et le dynamisme de son personnel ont permis à l'École de réussir son virage technologique au début des années 2000.

Le nom de l’École de langues vivantes a été modifié en 2004 pour École de langues de l’Université Laval, « porte d'entrée des étudiants étrangers sur le campus ». Celle-ci a procédé à une refonte de son programme de FLE (2009) et continue de recruter dans tous les milieux des étudiants désireux d'entreprendre ou de poursuivre l'apprentissage d'une langue étrangère.

L'année universitaire 2012-2013 a marqué les 75 ans du programme de français langue étrangère et les 25 ans de l'École de langues. Plusieurs activités ont souligné cet anniversaire, notamment lors de la première participation de l'ÉLUL aux Journées de la culture (29-30 septembre 2012). À la session de printemps-été 2014, l'ÉLUL offre 24 écoles d'été. C'est la première école d'été au Québec et au Canada.

Communiquer avec l'édimestre   |   Réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP)
© 2015 École de langues de l'Université Laval. Tous droits réservés.