Logo Université Laval

Français - English

L'école

L’École

L’ÉLUL, porte d'entrée des étudiants non francophones à l'Université Laval, qui se classe en tête des écoles d’été au Québec et au Canada.

L’École > Personnel > Personnel enseignant > Français langue maternelle > Héloïse Côté

Héloïse Côté

Héloïse CôtéChargée de cours

Depuis toujours, la langue française comme matériau d’expression et de communication et comme clé ouvrant les portes de la culture constitue l’un des sujets de prédilection d’Héloïse Côté. Cet intérêt pour la langue l’a conduite à poursuivre à la fois une carrière d’enseignante de français et d’écrivaine ainsi qu’à mener des recherches sur les rapports entre langue, culture et enseignement dans le cadre de ses études à la maîtrise, au doctorat et dans son stage postdoctoral. Aujourd’hui, à travers son travail à l’École de langues de l’Université Laval, elle cherche à transmettre sa passion pour la langue française à ses étudiantes et étudiants.

Domaines d'enseignement

Français langue maternelle pour l’enseignement, vulgarisation et communication en actuariat.

Diplômes et formation

  • 2008-2010 : Stage postdoctoral en fondements de l’éducation, Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, Montréal.
  • 2004-2008 : Doctorat en psychopédagogie (fondements de l’éducation), Université Laval, Québec.
  • 2002-2004 : Maîtrise en psychopédagogie (fondements de l’éducation), Université Laval, Québec.
  • 1998-2002 : Baccalauréat en enseignement du français langue première et de l’histoire au secondaire, Université Laval, Québec.

Quelques publications

  • Côté, H. (2014, 2013). Trilogie de science-fantasy Les Voyageurs : 1. Le frère de Lumière  (2013) 2. Le Garçon qui savait lire (2013) 3. La Voix de la Lumière (2014). Lévis : Alire.
  • Côté, H. (2010). La tueuse de dragons (roman). Lévis : Alire, 473 p.
  • Côté, H. (2008). Les exilés (roman). Lévis : Alire, 368 p.
  • Côté, H. (2008). Pour une pédagogie de la culture et de la langue. Vie pédagogique, (149). [En ligne.] http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/149/index.asp?page=dossierC_1
  • Côté, H., Simard, Denis, Falardeau, Érick, Emery-Bruneau, Judith, Carrier, Louis-Philippe et Gagné, Julie-Christine (2008). Comment intégrer la culture dans la classe de français? Vie pédagogique, (149). [En ligne.] http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/149/index.asp?page=dossierC_5
  • Côté, H. (2007). Pour soutenir le cheminement culturel de l’élève. Québec français, (146), p. 70-71.
  • Côté, H. et Simard, Denis (2007). Langue et culture dans la classe de français. Une analyse de discours. Québec : Presses de l’Université Laval, coll. « Éducation et culture », 147 p.
  • Côté, H. (2006). L’ourse et le boucher. Les Chroniques de l’Hudres, tome 3 (roman). Lévis : Alire,
    308 p.
  • Côté, H. et Simard, Denis. (2006). En quête d'une approche culturelle appliquée à l’enseignement du français, langue première, au secondaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 9 (1), p. 75-89. [En ligne.] http://ncre.educ.usherbrooke.ca/articles/v9n1/05_Cote.pdf
  • Côté, H. (2005). Les enfants du solstice. Les Chroniques de l’Hudres, tome 2 (roman). Lévis : Alire, 304 p.
  • Côté, H. (2005). Entre culture et esthétique : réflexion sur le rôle de l'enseignement de la littérature dans la formation culturelle des étudiants. Pédagogie collégiale, 19 (2), p. 39-44.
    Simard, Denis et Côté, H. (2005). L’approche culturelle dans l’enseignement du français au secondaire : dimensions et pistes pédagogiques. Québec français, (139), p. 72-74.
  • Côté, H. (2004). Les conseillers du roi. Les Chroniques de l’Hudres, tome 1 (roman). Lévis : Alire, 305 p.

Heloise.Cote@elul.ulaval.ca