Logo Université Laval

Français - English

Nos cours

Nos cours

L’École de langues offre des cours intensifs, réguliers ou à distance, dans 11 langues.

Nos cours > Chinois > Stage en Chine

Stage en Chine

Le stage en Chine (Immersion en langue et culture chinoises (CHN-2300) se déroule de la mi-mai au début juillet. Cette formation créditée vise principalement les étudiants qui ont suivi au moins un cours de chinois (mandarin) à l'École de langues.

Description

Sous la responsabilité du professeur Shenwen Li, ce stage se déroule au sein de deux universités chinoises d’accueil, l’Université normale du Hunan (Changsha) et l’Institut des Sciences et de la technologie du Hunan (Yueyang).

La durée du stage est de deux mois (8 semaines).

Retour du stage en 2018.

Crédits obtenus à l'issue du stage : 6.

Conditions

Ce stage est accessible à tous les étudiants de l’Université Laval, mais la priorité sera accordée aux étudiants ayant réussi le cours CHN-1010 (Élémentaire I). Aucun cours pour débutant n’est offert dans le cadre du programme.

  • être étudiant à l'Université Laval (étudiant à tous les cycles et à tous les programmes, y compris auditeur libre)
  • faire un dépôt de 200 $ non remboursable à l'École de langues (Secrétariat) au plus tard le 20 janvier
  • payer tous les frais exigés pour ce stage.

Le stage couvre deux volets de formation, linguistique et culturel :
La formation linguistique permet aux étudiants de suivre un cours de chinois (mandarin) intensif, tous les matins du lundi au vendredi. Le cours est divisé en niveaux élémentaire, intermédiaire ou avancé selon les profils des étudiants inscrits (un test de classement obligatoire sera fait sur place).
Dans le volet culturel, les étudiants suivent, dans l’après-midi, différents cours qui leur permettent d’acquérir une connaissance pratique de la culture chinoise : taiji, arts martiaux, peinture et calligraphie ainsi que des cours de cuisine. Certaines visites culturelles, dont celles de la Cité interdite et de la Grande Muraille, sont aussi organisées.

Coût

Les participants doivent payer leurs droits de scolarité (6 cr) à l'Université Laval. Un montant forfaitaire couvre les frais suivants : inscription, scolarité (cours de langue, cours de culture et visites organisées), hébergement et transport de Pékin vers Yueyang. Détails à venir.

Le billet d’avion et le visa ne sont pas inclus dans ce montant.

Intégration dans un programme

Avec l’accord des directeurs et directrices de programmes, le stage peut être reconnu au programme de l’étudiant (six crédits pour une durée minimale de huit semaines). Il incombe cependant aux étudiants de vérifier avec leur direction de programme de quelle façon le stage devra être intégré dans leur programme universitaire et ce, avant de s’inscrire au stage.

Bourse

Les étudiants pourraient éventuellement obtenir une bourse de 1 800 $ du Bureau international de l’Université Laval, pour soutenir leur séjour à l’étranger, dans le cadre du programme de Stage avec protocole d’entente. L'étudiant qui souhaite faire une demande de bourse auprès du Bureau international de l'Université Laval doit remettre à l'École de langues un dossier de candidature pour le programme de mobilité Stage avec protocole d'entente.

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur ce programme de bourse, consultez le site Internet l'International ou communiquez avec le Bureau international.

La date limite pour le dépôt d'une demande est au début de février.

Bourse CLIC

Les étudiants ayant le statut de citoyen canadien peuvent se prévaloir des bourses CLIC. Des renseignements sur ces bourses seront communiqués lors des rencontres d'information.


Par ailleurs, les candidats sont encouragés à participer au concours de bourses offertes par l’École de langues lors des concours facultaires.

Renseignements et inscription

Les étudiants intéressés par le prochain stage en Chine (2018) sont priés de communiquer par courriel à l’adresse suivante : direction@elul.ulaval.ca, en indiquant « Stage en Chine » dans l’objet du message. Les étudiants ayant manifesté leur intérêt par courriel recevront des précisions quant aux dates des prochaines rencontres et à la marche à suivre.
 
Information :
M. Shenwen Li

Les stages en images