Logo Université Laval

Français - English

Nos cours

Nos cours

L’École de langues offre des cours intensifs, réguliers ou à distance, dans 11 langues.

Nos cours > Chinois > Témoignages

Témoignages

Suivez les aventures de nos étudiants!

Audrey Ménard est étudiante en mandarin et a participé au Stage en Chine 2013.
«Lorsque je me suis inscrite au stage en Chine offert par l'École de langues, je désirais avant tout vivre un échange interculturel inoubliable et vivre un dépaysement hors du commun.  Mes connaissances en mandarin s'avéraient évidement plutôt précaires, mais à mon arrivée, mon apprentissage a été maximisé par la compétence et l'enthousiasme des professeurs de l'Université Normale du Hunan.

Ensuite, la visite de nombreux sites historiques s'est révélée extrêmement enrichissante et d'une incroyable beauté. Les paysages sont majestueux et tellement différents les uns des autres! Nous avons appris à connaître une culture totalement différente de la nôtre. Nous mangeons dans les restaurants de rue et nous accompagnons nos amis chinois dans les endroits qu'ils ont l'habitude de fréquenter.

Bref, nous nous imprégnons le plus possible de la culture chinoise et c'est ce qui rend ce stage aussi agréable. Je conseille à tous les étudiants désireux d'approfondir leur connaissance de la culture chinoise de saisir cette occasion.

J'ai effectué ce stage dans le cadre du Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales et compte poursuivre ma formation en mandarin en complétant un microprogramme. L'apprentissage du mandarin est devenu pour moi un projet de vie, que je tiens à tout prix à réaliser.»

Alexis Bédard-Fiset a participé au Stage en Chine 2013. Il a étudié le mandarin pendant les trois années de son baccalauréat en études internationales et langues modernes.

«Au moment de commencer mon bac, j'ai décidé d'apprendre le mandarin. Les quatre cours de mandarin que j'ai suivis à l'Université Laval ont contribué à accroître mon envie de découvrir la société chinoise. À l’été 2013, j’ai participé au stage d’immersion et de culture chinoises dans l'esprit de parfaire mes connaissances linguistiques et de plonger la tête la première dans la culture chinoise. Je mettais les pieds en Asie pour la première fois. Et ce stage venait clore mes études de premier cycle.

Dès mes tout premiers jours passés en Chine, j'ai été frappé par la beauté et l'immensité des lieux que j'ai visités. En effet, la Chine allie histoire et modernité; les temples et monastères côtoient les gratte-ciel toujours plus hauts. Ma meilleure expérience en terre chinoise a été loin de la ville, dans le sud de la province du Hunan. La Chine et le mandarin occuperont toujours une place privilégiée dans mon coeur!»

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Michelle Paquette est une étudiante en sciences du langage à l'Université Laval, qui a aussi réussi avec brio un microprogramme en chinois à l'École de langues.

Après un stage en Chine en 2010, elle a passé six mois en Chine, de septembre 2012 à janvier 2013, avant de poursuivre sa maîtrise.

 

 

 

 

 

 

 

Photos : courtoisie.