Logo Université Laval

FR EN

Nos cours

Nos cours

L’École de langues offre des cours intensifs, réguliers ou à distance, dans 11 langues.

Nos cours > Français langue étrangère > Cours réguliers > Admission

Admission

Exigences d'admission

  • Avoir comme langue maternelle une langue autre que le français
  • Avoir 18 ans ou plus au moment du début des cours
  • Passer un test de classement *

* Vous pouvez passer ce test à distance, par ordinateur. Dès que votre demande d’admission sera traitée, vous recevrez les consignes nécessaires pour pouvoir le faire.

Formalités à remplir

Étapes à suivre pour s'inscrire au FLE-15 semaines

Pour tous les candidats

  • Avant le 1er juin 2017 (session d'automne 2017) ou le 1er novembre 2017 (session d'hiver 2018), vous devez transmettre le formulaire de demande d'admission dûment rempli.
  • Joindre 82,00 $ CA couvrant les frais d'analyse de dossier. Ce montant est non remboursable. Le paiement peut être fait sur Internet par carte de crédit ou par chèque à l'ordre de l'Université Laval, en dollars canadiens et encaissables dans une banque nord-américaine.
  • Joindre une copie lisible du certificat de naissance (photocopie acceptée). Si le certificat de naissance est rédigé dans une langue autre que le français, l'anglais, l'espagnol ou le portugais, il doit être accompagné d'une traduction officielle en français ou en anglais. Par document officiel, on entend une copie portant le sceau officiel de l'établissement qui a produit ce document ou une photocopie certifiée conforme à l'original par une personne autorisée à le faire. Les documents originaux doivent être transmis par courrier. Aucun document transmis par télécopieur ne sera accepté. Une traduction officielle est exigée pour tout document rédigé dans une langue autre que le français, l'anglais ou l'espagnol.
  • Pour les candidats qui souhaitent être logés dans une résidence universitaire : compléter le formulaire de réservation de chambre en résidence universitaire (Formulaire d'hébergement en résidence universitaire).

Pour les résidents permanents et les citoyens canadiens

  • Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente. Les seules pièces  acceptées sont, selon le cas :
    • une copie lisible du certificat de naissance (photocopie acceptée)
    • une copie du formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5688 ou IMM-5617 (Confirmation de résidence permanente) 
    • une carte de résidence permanente (photocopie du recto et du verso acceptée) OU
    • une carte de citoyenneté canadienne (photocopie du recto et du verso acceptée)

Pour les étudiants étrangers (citoyens non canadiens ou non résidents permanents au Canada)

  • Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et permis d'études obligatoires. Le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et le permis d'études sont obligatoires uniquement pour les étudiants non canadiens qui font une demande d'admission à un programme de certificat ou qui souhaitent s'inscrire aux cours pendant plus d'une session.
  • Le montant requis pour couvrir l'assurance santé-hospitalisation. Tout étudiant étranger qui s'inscrit à l'Université Laval doit obligatoirement souscrire au plan d'assurance santé-hospitalisation en vigueur à l'Université. Ce montant doit être ajouté au montant de la scolarité. Les personnes de 65 ans et plus ne sont pas couvertes par le régime collectif. Elles doivent donc se munir d'une assurance qui couvre la période où elles seront au Québec et faire la preuve de cette couverture. Renseignements : https://www.reg.ulaval.ca/cms/site/reg/lang/fr_CA/page_accueil/assuranceMaladie.

En tout temps, vous pouvez communiquer avec l'École de langues au 418-656-2321 ou via elul@elul.ulaval.ca pour valider votre statut, confirmer le tarif que vous devez payer et connaître les modes de paiement.

Tous les documents doivent être transmis en un seul courrier électronique à fle@elul.ulaval.ca. Les envois par la poste ou par télécopieur ne sont pas acceptés.

Certains documents exigent une signature. Ils peuvent être signés de façon électronique (signature numérique PDF sécurisée) ou manuscrite. Si vous optez pour une signature manuscrite, vous devez imprimer le document, le signer et le numériser en format PDF. 

L'École de langues n'accepte aucun auditeur libre dans ses cours.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez communiquer avec nous :

Téléphone :  418 656-2321
Télécopieur : 418 656-7018
elul@elul.ulaval.ca