Logo Université Laval

Français - English

Nos cours

Nos cours

L’École de langues offre des cours intensifs, réguliers ou à distance, dans 11 langues.

Nos cours > Japonais > Photos et vidéos

Photos et vidéos

Visite de l'attachée culturelle du Consulat général du Japon

Les étudiants des cours intensifs de l'École de langues (printemps 2011) en compagnie de l'attachée culturelle du Consulat général du Japon, madame Madoka Funatsu (à gauche sur la photo ci-contre), du conseiller pédagogique en japonais, monsieur Tatsihude Mizoe (à ses côtés), et de l'animatrice des cours intensifs, madame Saori Kamata (sur la droite).

Deux étudiantes de l'École de langues se distinguent lors du 22e Concours d'élocution japonaise du Québec

Marie-Ève Letendre-Veilleux et Laurence Archambault-Pilote, étudiantes en japonais à l'École de langues de l'Université Laval, ont participé au Concours d'élocution japonaise du Québec, organisé le 6 mars 2011 par le Consulat général du Japon à Montréal, avec le soutien de la Fondation du Japon.

Monsieur Tatsuhide Mizoe, leur chargé d'enseignement, a eu le plaisir de les accompagner. Marie-Ève Letendre-Veilleux, qui a présenté devant jury un texte intitulé « Une rencontre imprévue », a remporté le deuxième prix de la catégorie intermédiaire, tandis que Laurence Archambault-Pilote a gagné le troisième prix du niveau avancé, pour son  discours intitulé « précieux souvenirs ».

« C'est une très belle réussite pour nos étudiants et une autre preuve de la qualité de l'enseignement qu'ils reçoivent en japonais », a commenté Marise Ouellet, directrice de l'École de langues.

Solidarité humanitaire envers les sinistrés du Japon

Dîner-bénéfice au profit de la Croix-Rouge

Le dîner-bénéfice organisé le 10 juin 2011 à la Faculté des lettres de l'Université Laval a rassemblé 60 personnes et permis de recueillir, en deux heures, 1 110 $ au bénéfice de la Croix-Rouge canadienne, pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre et du tsunami au Japon de mars dernier. Le restaurant Sushi Fly (Pyramide sainte-Foy) avait, pour l'occasion, offert une sélection de thés fins et de sushis.

Des ateliers de calligraphie et d'origamis ont également été animés par les étudiants des cours intensifs de japonais de l'École de langues.

Après le désastre du 11 mars, Saori Kamada est retournée voir sa famille et ses amis au Japon pendant deux semaines. À son retour, elle souhaitait aider ses compatriotes japonais depuis le Québec. L'initiative de mesdames Enith Ceballos et Florence Bourg est arrivée à point pour lui permettre de passer à l'action, avec succès.

L'événement en photos

Enith Ceballos préparant le théMika Suzuki,Mika Suzuki, calligraphe

Dîner-bénéfice organisé, vendredi 10 juin

Soixante personnes ont participé à cette levée de fonds. Au premier plan, Enith Ceballos, chargée d'enseignement à l'École de langues et instigatrice de l'événement. Saori Kamada animant l'atelier d'origami.

Monsieur Jean-Claude Bellavance, de la Croix-Rouge canadienne, se fait offrir une calligraphie japonaise par Mika Suzuki.

Les organisateurs de l'événement : Marise Ouellet, directrice de l'ÉLUL, les étudiants des cours intensifs de japonais en kimono, monsieur Tatsuhide Mizoe, chargé d'enseignement en japonais, madame Enith Ceballos, monsieur Bellavance, de la Croix-Rouge canadienne, Florence Bourg, chargée de communications, et, au premier plan, les bénévoles Gaétan St-Onge et Rosa Maria Fitz.

Le dynamisme des étudiants des cours intensifs de japonais n'avait d'égal que celui de l'animatrice des ateliers de japonais, Saori Kamada. Ils ont mis de la couleur à l'événement : service de thé en kimono, démonstration de fabrication d'onigiris, ateliers de calligraphie et d'origami.