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Appréciation des enseignements

S’inspirant des principes et valeurs énoncés dans la Politique de valorisation de l'enseignement et le Guide des procédures et des bonnes pratiques du processus d'appréciation en fin d'activité de formation de l'Université, cette politique de l'École de langues a comme objectif principal de permettre aux personnes concernées (direction de l'unité, enseignants) de prendre connaissance de la perception qu'ont les étudiants des activités d'enseignement offertes par l'École et de la prestation de ses enseignants. Elle permet également, si besoin est, de corriger, de réorienter ou d'ajuster les activités d'enseignement et la prestation des enseignants afin de mieux atteindre les objectifs de chacun des cours.

Par ailleurs, l’application de cette politique se fait dans le respect des conventions collectives de chacun des groupes concernés.

 Activités pédagogiques faisant l’objet d’une appréciation

Tous les cours donnés à l'ÉLUL, dans chacune de leurs formules pédagogiques, font l'objet d'une appréciation par les étudiants une fois tous les trois ans. La période d'appréciation systématique commence à la session d'automne et s'échelonne sur une année. Pour les cours intensifs de FLE donnés à la session d'été l'appréciation se réalise en respectant une alternance "cours de base"/communication orale/autres cours.

Font également l'objet d'une appréciation par les étudiants :

  • tout nouveau cours ou tout cours donné selon une nouvelle formule pédagogique;
  • tout cours que donne un enseignant pour la première fois;
  • tout cours donné par un chargé de cours en période d'essai ou un auxiliaire d'enseignement;
  • tout cours dont la dernière appréciation a révélé des difficultés telles que mentionnées aux articles 14 et 15 de la présente Politique;
  • tous les cours donnés par un enseignant la session suivant une période de trois ans pendant laquelle aucun des cours donnés par cet enseignant n'a fait l'objet d'une appréciation par les étudiants;
  • tout cours pour lequel l'enseignant demande une appréciation, dans un délai de trois semaines précédant la période d'appréciation.

Au début de chaque session, la direction de l'École dresse la liste des activités d'enseignement devant faire l’objet d’une appréciation par les étudiants et en avise par écrit les enseignants concernés.

Normalement, l'appréciation des cours par les étudiants a lieu :

  • à la session d'automne, pendant la première semaine de décembre;
  • à la session d'hiver, pendant la première semaine d'avril;
  • à la session d'été, pendant l'avant-dernière semaine de chaque cours.

Si en raison de la formule pégagogique d'un cours ou pour d'autres raisons, ces dates ne convenaient pas, l'enseignant s'entend avec la direction sur un autre moment.

 

Suivi de l’appréciation

  • Les résultats de l'appréciation par les étudiants sont communiqués à l'enseignant le plus tôt possible et au plus tard 60 jours après la fin de la session.
  • Lorsqu'une appréciation démontre des difficultés, la direction demande une fiche de mise en contexte si elle n'a pas déjà été soumise, ou un complément à cette fiche. L'enseignant soumet ce document dans les dix jours ouvrables. La direction peut alors produire un rapport écrit et le transmettre à l'enseignant, ou demander à le rencontrer dans les dix jours ouvrables.

Politique de l'appréciation des activités d'enseignement par les étudiants

Questionnaire de l'appréciation des enseignements