Vie étudiante

Une vie étudiante trépidante : service d’animation et d’intégration, bourses, emploi…

Étudiants > Examens - absences et conflits d'horaire

Examens - absences et conflits d'horaire

Politique sur les absences et les conflits d’horaire relatifs aux examens

L’étudiant qui ne peut se présenter à un examen de mi-session ou à son examen final doit adresser une demande de report à son enseignant dès qu’il prend connaissance de son empêchement ou du conflit d’horaire.

À défaut de présenter une demande dont les motifs sont recevables, l’étudiant qui ne se présente pas à son examen aura la note (0) pour cet examen.

Si l’absence est imprévisible, l’étudiant doit dans toute la mesure du possible communiquer avec son enseignant avant le jour de l’examen. Toute demande de report d’un examen doit être fondée sur des motifs sérieux et des circonstances indépendantes de la volonté de l’étudiant. Bien que les motifs évoqués puissent être recevables, une demande de report ne sera considérée que si le cumul des résultats de l’étudiant laisse présager une chance raisonnable de succès dans ce cours. De plus, l’absence de l’étudiant ne doit pas affecter la durée de sa formation. L’étudiant ne peut d’aucune façon reprendre les cours desquels il s’est absenté.

Motifs recevables

1. Absence prévue
  • Stage faisant partie du cheminement de l’étudiant et qui l’empêche   de se présenter à l’examen en raison de la distance géographique ou de l’horaire
  • Présence à sa propre graduation
  • Participation à un concours ou à une compétition, sportive ou autre, au niveau provincial, national ou international
  • Participation à un colloque ou à un congrès dans le cadre de son cheminement
  • Entrevue pour l’obtention d’un emploi
  • Dans le cas d’un cours à distance, l’obligation d’être au travail
2. Absence imprévue

Maladie

• L’étudiant doit faire la preuve qu’il est malade au point de ne pouvoir faire son examen.
    L’étudiant doit fournir un certificat médical signé par un professionnel indépendant (n’ayant aucun lien de parenté avec l’étudiant). Ce certificat doit énoncer explicitement que l’étudiant n’est pas en mesure de faire son examen et, si possible, la période d’incapacité.
  • Une vérification auprès du professionnel signataire pourra être faite au besoin.

Décès

L’étudiant peut demander le report d’un examen en raison du décès ou des funérailles d’un proche : conjoint, enfant, père, mère, beau-père, belle-mère, grand-parent, frère ou sœur. Il doit soumettre l’avis de décès à l’appui de sa demande.

3. Tout motif jugé équivalent et sérieux qui peut être accompagné de pièces justificatives

4. Conflit d’horaire avec un autre examen

L’étudiant qui se rend compte que son examen est en conflit d’horaire avec celui d’un autre cours doit demander à sa direction de programme le déplacement de l’examen du cours qui relève de son programme.

Motifs irrecevables

•    Le fait de s’être trompé de date, d’heure ou de local
•    Le fait d’avoir planifié un voyage ou d’avoir acheté des billets pour un voyage
•    Le fait d’avoir plus d’un examen le même jour

Modalités de reprise

L’étudiant qui prévoit s’absenter pour un motif recevable lors d’un examen doit soumettre à son enseignant le Formulaire de demande de report d’un examen et les pièces justificatives à l’appui de sa demande.

Si l’enseignant, après consultation avec le responsable de secteur, juge que la demande est recevable, il prend contact avec l’étudiant pour discuter des modalités de reprise. Cette reprise peut avoir lieu pendant la période d’examens prévue au calendrier universitaire. Aucun examen de reprise ne sera reporté. Sans égard au motif, une absence à l’examen de reprise entrainera la note de (0) pour cet examen.

Délai

L’étudiant qui prévoit ne pas pouvoir se présenter à un examen doit en faire part à son enseignant dès qu’il prend connaissance de la situation et sans faute avant le jour de l’examen.

L’étudiant qui ne se présente pas à un examen en raison d’une situation imprévue doit communiquer avec son enseignant dans les trois jours après la date prévue de l’examen. Il doit lui fournir le Formulaire de demande de report d’un examen et les pièces justificatives.

L’approbation ou le refus du report d’examen sera communiqué par courriel à l’étudiant. Cette décision sera finale.