Stage de perfectionnement en enseignement du français langue étrangère

Ce programme sera offert du 15 au 26 juillet 2024.

Vous découvrirez les nouvelles approches didactiques en enseignement du français dans un contexte d’apprentissage convivial, avec des collègues venus de partout dans le monde et sous la supervision de maitres de stage compétents et dynamiques. Le stage comporte aussi un volet socioculturel sur la culture et la société québécoises et comportant des conférences et des excursions.

Vous côtoierez également une population internationale composée de plus de 200 étudiants provenant des 5 continents.

En marge de votre stage, vous aurez l’occasion de profiter des attraits touristiques de la Ville de Québec, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, très animée et festive durant l’été. De nombreux événements culturels ont lieu à cette période­.

Pour consulter l’horaire type (PDF, 94 Ko)

Plan de cours (PDF, 105.5 Ko)

La formation peut être suivie en mode crédité (1er ou 2e cycle) ou non crédité.

Pour être admissible, vous devez:

• enseigner le français langue seconde ou étrangère dans un établissement d’enseignement secondaire, préuniversitaire ou universitaire, ou être inscrit dans un programme de 2e ou 3e cycle en didactique du français langue seconde ou étrangère;
  • maîtriser le français oral et écrit, le français étant la seule langue utilisée tout au long de la formation.

Bourses

Des bourses sont offertes grâce au soutien du Centre de la francophonie des Amériques et de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ).

logo centre de la francophonie des amériques

Bourses du Centre de la francophonie des Amériques : 2000 $

Couvrent les frais d’inscription, d’encadrement socioculturel, d’assurance maladie et d’hébergement en résidence universitaire pour la durée de la formation. Réservées au personnel enseignant des États-Unis.

Bourses de l’Association internationale des études québécoises : 2000 $

Couvrent les frais d’inscription, d’encadrement socioculturel et d’assurance maladie ainsi que les frais d’hébergement en résidence universitaire pour la durée de la formation. Réservées en priorité aux professeures et professeures de niveau post-secondaire.

Pour postuler

Soumettre, par courriel, en indiquant la bourse postulée en objet, une lettre de motivation (1000 mots maximum), une lettre de recommandation de son établissement d’enseignement et un curriculum vitae à la coordonnatrice du stage (kathleen.borgia@elul.ulaval.ca), avant le 1er avril 2024.

Inscription à la formation créditée

La formation créditée mène à l’obtention de crédits universitaires portés au dossier de l’étudiant.

Documents à transmettre

Tous les documents doivent être transmis en un seul courrier électronique. Les envois par la poste ou par télécopieur ne sont pas acceptés.

Certains documents exigent une signature. Ils peuvent être signés de façon électronique (signature numérique PDF sécurisée) ou manuscrite. Dans le cas d’une signature manuscrite, vous devez imprimer le document, le signer et le numériser en format PDF.

Coûts de la formation créditée

Étudiants canadiens   Étudiants étrangers

1er cycle
(3 crédits)

2e cycle
(4 crédits)
1er cycle
(3 crédits)
2e cycle
(4 crédits)
Frais d'ouverture de dossier1 97,00 $ 97,00 $ 97,00 $ 97,00 $
Frais de scolarité 363,71 $ 481,15 $ 2345,54 $ 3123,59 $
Frais d'encadrement 435,68 $ 580,91 $ 435,68 $ 580,91 $
Frais d'assurance maladie2 - $ - $ 81,00 $ 81,00 $
Total 896,39 $ 1159,06 $ 2959,22 $ 3882,50 $

Note : tous les tarifs sont en dollars canadiens (CAD)

1 Ce montant, qui doit accompagner toute demande d'admission, est non remboursable.

2 Tout étudiant étranger qui s'inscrit à l'Université Laval doit obligatoirement souscrire au plan d'assurance maladie et hospitalisation en vigueur à l'Université. Il est à noter que les personnes de 65 ans et plus ne sont pas couvertes par ce régime collectif; elles doivent donc se munir d'une assurance qui couvre la période où elles seront au Québec et faire la preuve de cette couverture au Bureau du registraire dès leur arrivée à l'Université. La couverture est valide du 3 au 14 juillet 2023 inclusivement. Les personnes qui souhaitent arriver au Québec plus tôt ou encore prolonger leur séjour doivent se munir d'une assurance personnelle.

Paiement

Frais d’ouverture et d’analyse de dossier

Au moment d'envoyer votre demande d'admission, vous pouvez payer en ligne les frais d’ouverture et d’analyse de dossier de 97,00 $ (non remboursables). Le paiement peut être fait en ligne par carte de crédit .

Frais d'ouverture et d'analyse de dossier de 97,00 $ (non remboursables)

Paiement

Inscription à la formation non créditée

La formation non créditée permet d’obtenir une attestation officielle de l’Université pour les 45 heures d’éducation continue (UEC) réussies.

Document à transmettre

Coûts de la formation non créditée

Formule non créditée

Frais de scolarité

1 500$*

*Le tarif du Stage de perfectionnement en enseignement du FLE inclut les frais de scolarité, les frais d'encadrement et d'assurance maladie.

Paiement

Les paiements doivent se faire via notre service en ligne. Il vous suffit de choisir le montant à payer et de cliquer sur votre choix. Vous aurez alors la possibilité d’effectuer votre paiement à l'aide d'une carte de crédit.

Hébergement

Les participants du programme peuvent rester en résidence universitaire.

Le coût d'hébergement est de 22,93 $ par nuit.

Formulaire de demande d’hébergement en résidences pour le programme de français langue seconde (FLS) (PDF)

Renseignements et inscription

sans frais: 1 877 606-1122, poste 404428