Logo Université Laval

FR EN

Tests de classement

Tests de classement

L’ÉLUL administre des tests de classement toute l’année.
Dois-je m’inscrire à un test?

Tests de classement

Tests de classement

Foire aux questions

Est-ce que je dois m'inscrire à un test de classement si…

  • Je n'ai jamais suivi de cours dans la langue cible et que je me considère comme débutant?

    Non, vous vous inscrivez au cours de niveau débutant pour toutes les langues, sauf dans le cas de l'anglais. L'inscription au test de classement est obligatoire.

  • J'ai déjà réussi un cours dans la langue cible à l'École de langues (ÉLUL)?

    Non, vous devez vous inscrire au cours du niveau qui suit.

  • J'ai déjà réussi un cours dans la langue cible au secondaire, au collégial ou ailleurs et je considère avoir une certaine connaissance de la langue cible?

    Oui, vous devez vous inscrire au test de classement d'anglais, d'allemand  ou de français langue étrangère.

    Pour l’espagnol, si vous n’avez suivi aucun cours, inscrivez-vous en ESG-1010;  si vous avez suivi un cours de niveau élémentaire, inscrivez-vous en ESG-1020. Dans tous les autres cas, le test de classement est obligatoire.

    En ce qui concerne les autres langues, vous devez vous adresser au conseiller ou à la conseillère pédagogique (son nom figure dans la rubrique de la langue choisie).

    Pour tous les tests, le résultat sera considéré valide et conservé au dossier pendant deux ans.

  • Est-ce que mon classement dans un cours de l’École de langues est définitif?

    Les tests standardisés utilisés à l’École de langues ne mesurent que les volets « compréhension de l'oral » et « compréhension de l'écrit ». L'évaluation des volets « expression orale » et » expression écrite » est faite par l'enseignant(e) dès le premier cours. Si l'enseignant(e) juge que les compétences de l'étudiant(e) sont trop faibles ou trop élevées pour le niveau, l’étudiant sera reclassé. En conséquence, les étudiants ont tout intérêt à faire leur test de classement le plus tôt possible dans leur cheminement. 

  • J'ai déjà fait un test de classement dans la langue cible à l'ÉLUL?

    Non, si vous avez passé le test depuis moins de deux ans; dans ce cas, vous devez vous inscrire au cours du niveau suggéré dans votre dossier Capsule. Pour l'allemand, vous devez communiquer avec la responsable du secteur.

    Oui, si vous avez passé le test depuis plus de deux ans.

  • J'ai déjà fait un test de classement dans la langue cible à l'extérieur de l'Université Laval?

    Oui, sauf si vous avez fait le Test of English for International Communication (TOEIC) ou le Test de français international (TFI). Si vous avez fait l'un de ces tests au cours des deux dernières années, vous devez demander à la compagnie ETSCanada (www.etscanada.ca) de transmettre votre résultat à l'Université Laval, à l'adresse suivante.

    Bureau du registraire
    Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
    2345, allée des Bibliothèques
    Bureau 2440
    Université Laval
    Québec (Québec) G1V 0A6

  • Est-ce que je peux refaire mon test si je ne suis pas satisfait(e) de mon résultat?

    Il faut une période de six mois entre chaque passation de test à moins d'avoir suivi un cours ou une formation dans la  langue cible. Dans ce ce cas, il faut communiquer avec le Centre d'évaluation, sans quoi le résultat ne sera pas transmis à l'étudiant(e) ni versé dans son dossier. Cette remarque ne s'applique pas au TFLM et au TEEF. Ces deux examens ne peuvent faire l'objet d'une reprise.
  • Est-ce que j’ai droit à des mesures d’accommodation pour les tests de classement en langues?

    Les étudiants ayant une lettre d’attestation émise par le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval donnant droit à des mesures d’accommodation pour les examens ont droit aux mêmes mesures pour les tests de classement en langues. Ces étudiants doivent adresser leur demande à l’adresse tests-langues@elul.ulaval.ca en y joignant leur lettre d’accommodation et leur horaire de cours.

    Pour connaitre la date limite des demandes et les périodes réservées aux mesures d’accommodations, il faut consulter le calendrier des tests. Aucune mesure d’accommodation n’est accordée le jour des séances de tests prévues à l’horaire.

Centre d'évaluation

L'École de langues de l'Université Laval a ouvert son Centre d'évaluation des compétences en langues à l'intention de la clientèle étudiante en août 2001.

En plus de mesurer les compétences langagières des candidats dans le but de les diriger vers des activités de formation qui répondent à leurs besoins, le Centre d'évaluation offre également un service d'attestation des compétences à des fins diverses: admission à un programme, poursuite des études ou certification. Il administre aussi des tests reconnus partout dans le monde et coopère avec d'autres universités dans l'évaluation de la maîtrise des langues. Le Centre d'évaluation de l'École de langues veut également innover et créer des moyens adaptés aux besoins de l'internationalisation des études, en particulier dans le domaine de l'évaluation informatisée et à distance.

Le Centre d'évaluation de l'École de langues administre les tests en allemand, anglais, espagnol, français langue étrangère et français langue maternelle.

Des questions?

Sandra Bérubé, coordonnatrice du Centre d’évaluation des compétences en langues
tests-langues@elul.ulaval.ca
DKN-2306
418 656-2131, poste 2522